Comment récupérer votre véhicule enlevé à la fourrière ?

Votre véhicule a été immobilisé par les forces de l’ordre et emporté à la fourrière à la suite de nombreuses pénalités et effractions. Pour le récupérer, vous devez payer des amendes et suivre des procédures bien précises. Il est très important de connaître en amont les différentes démarches à faire pour récupérer votre véhicule à la fourrière. Comment récupérer son véhicule à la fourrière sans perdre du temps et sans faire un va-et-vient inutile ?

Où récupérer votre voiture ?

Votre voiture n’est plus garée là où vous l’aviez laissée. Vous devez tout d’abord vous assurer qu’elle n’a pas été volée et qu’elle a bien été emmenée par la fourrière. Commencez par vérifier où se trouve votre voiture. Vous pouvez découvrir directement en ligne le dépanneur qui s’est occupé de l’enlèvement de votre véhicule. En effectuant quelques clics sur l’internet, vous obtenez toutes les renseignements sur le site de la préfecture de police. Vous devez tout simplement fournir le numéro d’immatriculation de votre voiture. Notez que vous ne disposez que 1 mois pour récupérer votre véhicule. Au-delà de ce délai, si vous ne régularisez pas vos amendes, votre voiture sera envoyée à la casse ou mise en vente. Ainsi, respectez toutes les démarches pour récupérer son véhicule à la fourrière dans les règles.

Comment obtenir la mainlevée de la mise en fourrière ?

La mainlevée de la mise en fourrière est un document remis par les autorités. Elle notifie l’autorisation de restitution de votre voiture qui se trouve à la fourrière. Pour obtenir ce document, vous devez faire une demande auprès du commissariat ou de la gendarmerie le plus proche de chez vous. Pour ce faire, vous devez présenter votre carte d’identité valide, votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation et le certificat d’assurance automobile. La procuration signée de la part du propriétaire de la voiture s’ajoute à ces documents à fournir si la demande a été faite par une autre personne.

Autres conditions à respecter pour récupérer votre véhicule à la fourrière

Sachez que la récupération de votre véhicule auprès de la fourrière n’est pas gratuite. Le paiement des frais d’immobilisation reste obligatoire pour récupérer son véhicule à la fourrière. Les tarifs varient en fonction de la région, du délai de votre réaction après l’enlèvement. Outre ces amendes à payer, la récupération de votre voiture dépend aussi de son état et des résultats du diagnostic. Vous devez présenter la facture de réparation si votre véhicule doit être réparé avant sa mise en circulation.

Quelle est la différence entre une LOA et une LLD ?
Comment acheter sa voiture d’occasion en ligne ?