Comment acheter sa voiture d’occasion en ligne ?

Certains choisissent une voiture d’occasion principalement en raison de son prix inférieur à celui d’une voiture neuve. Cependant, il faut se rappeler que généralement, vous devez vous préparer à l’achat d’un tel véhicule. Que devez-vous savoir et vérifier avant d’acheter une voiture ?

Où trouver une voiture d’occasion ?

Vous pouvez trouver la voiture dans les annonces privées et l’acheter auprès du premier propriétaire. Souvent, vous recevrez de lui le service complet et l’historique d’assurance du véhicule. Malheureusement, il existe peu de publicités aussi complètes sur le Web et elles disparaissent très rapidement. La meilleure source d’offres de vente est, bien entendu, Internet. Lorsque vous parcourez des publicités en ligne, la première chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les photos. Il est préférable de rechercher une voiture à proximité de votre lieu de résidence. Il est très rare de traverser le pays pour voir une voiture. Vous perdrez beaucoup de temps et d’argent et, à la fin, vous ferez face à un long voyage et en achèterez un exemplaire que vous n’achèteriez normalement pas. En effet, avant d’acheter voiture d’occasion en ligne, la vérification sur place est le seul moyen pour vérifier l’état de la voiture.

L’état actuel du véhicule

Tout acheteur, même non spécialiste, peut vérifier certaines choses qui parleront pour ou contre le véhicule sélectionné. Avant d’acheter voiture d’occasion en ligne, voyez si la voiture est propre et bien rangée. Il n’y a pas d’odeurs gênantes ni de moisissure à l’intérieur, ce qui peut suggérer que la voiture est inondée lors d’une inondation. Vérifiez que les aménagements intérieurs sont complets, que les plastiques ne sont pas cassés et que tous les équipements fonctionnent, par exemple la climatisation, les vitres électriques, le système multimédia. Il est bon de vérifier l’état technique de la voiture dans une station-service agréée d’une marque donnée ou dans un atelier spécialisé ou dans une station de diagnostic.

L’origine du véhicule

L’une des choses les plus élémentaires à vérifier avant d’acheter voiture d’occasion en ligne est son origine. C’est une question triviale en théorie, mais cela peut éviter beaucoup de problèmes. Demandez au propriétaire les données du véhicule, accédez au site Web du registre central des véhicules, entrez les données de la voiture et vous obtiendrez les informations les plus importantes, telles que : date de première immatriculation, précédent propriétaire, kilométrage, si la voiture a un contrôle technique valide et une assurance responsabilité civile. Aussi, la plupart des vendeurs privés affirment que leur voiture est sans accident, n’a peut-être eu qu’une petite bosse, ou ils cachent la connaissance du passé de l’accident, prétendant qu’ils ne sont pas les premiers propriétaires du véhicule. Il faut donc vérifier l’état de la carrosserie.

Quelle est la différence entre une LOA et une LLD ?
Comment récupérer votre véhicule enlevé à la fourrière ?