Casque de moto ou de scooter : comment bien choisir sa taille ?

Bien choisir la taille de casque moto ou scooter, c’est bien choisir la pièce qui va protéger la partie la plus importante de votre corps, dans le cas d’un choc ou d’un accident. Que devez-vous faire pour bien connaître la bonne adaptée pour votre sécurité et confort ?

Comment savoir sa taille de casque de moto ?

Le port de casque moto ou scooter est obligatoire pour assurer la sécurité routière. Cependant s’il est trop petit ou trop grand, il peut engendrer de l’inconfort et des risques. S’il est trop petit, il peut vous gêner et rendre les longs trajets pénibles et peut vous déconcentrer quand vous conduisez. Et s’il est trop grand, il peut glisser en amoindrissant votre champ de vision ou même se faire éjecter en cas d’augmentation de vitesse et de choc. Vous devez donc acheter un casque sur mesure adaptée à votre tête. 

Comment mesurer votre tour de tête ?

Afin de déterminer la taille que vous commandez, vous devez commencer par mesurer le tour de votre tête par un mètre ruban. En plaçant votre mètre ruban à 2,5 cm au-dessus des sourcils en passant en dessus de vos oreilles. Normalement, la mesure de la taille de la tête est comprise entre 50 et 60 cm environ pour un adulte. Et les tailles se répartissent de XS jusqu’en XXXL. Ce sont des intervalles qui vous aideront à trouver le casque qui vous ait adapté. 

Si vous vous trouvez entre 2 tailles, choisissez plutôt la plus petite pour que le casque moto ou scooter pour assurer le tour de taille et pour avoir un casque plus fixé. Effectivement, la mousse de joue se tasse progressivement avec le temps et suivre le modelage de votre visage. Contrairement aux temps qu’il faut pour un casque plus grand. 

Comment reconnaître les marques adaptées et les tailles ? 

Comme pour les autres cas de la plupart des équipements de votre moto, n’hésitez pas à bien lire les guides de descriptions dans les vendeurs de casques et les conseils fournis. Et pour le port de lunette ou la taille du casque moto, quand vous cherchez un casque, il faut que vous preniez en considération le port des lunettes. Si vous oubliez ce détail important, vous allez risquer d’endommager votre paire de lunettes et ressentir des douleurs. 

De ce fait, orientez votre choix vers un casque moto ou scooter intégral ou vous pouvez disposer de toutes les mousses de joues et les logements latéraux permettant de donner un passage à vos lunettes. Optez pour un casque jet ou bien modulable.

Quelle est la puissance maximale pour un scooter électrique ?
Quels sont les avantages de choisir le transport en taxi moto pour se déplacer dans la capitale ?