Quand faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion ?

Le contrôle technique assure l’état de marche de votre voiture. Le délai des contrôles peut changer en fonction de l’État du véhicule. Si vous disposez d’une voiture neuve, vous serez soumis à un contrôle dans les prochains 6 mois. Ces conditions ne sont pas valables dans le cadre d’un véhicule d’occasion. Cette dernière doit subir un contrôle en fonction des dernières dates inscrites dans la carte grise.

L’importance du contrôle technique d’une voiture d’occasion

Le contrôle technique d’une voiture d’occasion est avant tout un moyen d’établir le bilan pour assurer la sécurité. Il reste obligatoire pour toutes les voitures de moins de 3,5 t. Il doit se faire de manière périodique. Le but est de vérifier la qualité des freins, des pneus, des suspensions et autres. Pour réaliser votre examen, vous devez absolument vous rendre dans un centre agrée par l’autorité compétente. Vous ne pouvez pas le faire dans un garage classique. Ces établissements n’ont pas le droit de faire ce type de contrôle. Il est possible de trouver la liste des centres agrées sur internet.

À quel moment faire un contrôle technique de votre voiture d’occasion ?

Le contrôle technique d’une voiture d’occasion doit se faire en fonction de quelques paramètres. La date du 1er examen dépendra avant tout de l’état de votre véhicule. Cette condition reste valable dans le cadre d’une voiture d’occasion. Par ailleurs, la prochaine date de contrôle dépendra de la date limite du contrôle précédent. Vous verrez cette date sur le procès-verbal offert par le vendeur. Prenez le temps de vérifier la date de votre carte grise. Vous pouvez assurer la qualité de votre suivi. Le but de cet examen est d’assurer la sécurité et l’état de marche du véhicule d’occasion. Les éléments à vérifier sont mentionnés dans le Code de la Route. Il peut s’agir des éléments touchant le fonctionnement de la voiture.

Que faut-il savoir sur le contrôle technique d’une voiture d’occasion ?

Le contrôle technique d’une voiture d’occasion dépendra de plusieurs éléments. Comme il s’agit d’un examen obligatoire, vous risquerez une contravention si vous ne l’effectuez pas. Vous devez faire face à une amende à défaut de contrôle technique. Dans le cadre de la vente d’un véhicule, il est important de se référer à la question d’âge. Si votre voiture a moins de 4 ans, vous pouvez la vendre sans contrôle technique. Toutefois, dans le cas contraire, il faudrait assurer la vente dans le délai de validité du document.

A partir de quel kilométrage est-il utile de changer la chaîne de distribution ?
Qu’est-ce qu’un revêtement céramique pour voiture ? Quel avantages sur mon auto ?