Puis-je mettre des plaques à fond noir sur ma voiture ?

Les véhicules anciens dits véhicules de collection respectent plusieurs critères. Une voiture de collection doit être âgée d’une trentaine d’années, elle est conservée pour une bonne raison (intérêt historique, esthétisme, intérêt patrimonial, …), elle conserve son état initial avec des éléments caractéristiques non modifiés, son modèle ne doit pas faire partie des productions en cours, … Ces voitures sont également sujettes à des réglementations diverses. En France, la plaque d’immatriculation à fond noir est réservée à toute voiture de collection.

Ce qu’il y a à savoir sur la plaque d’immatriculation à fond noir

Rouler avec une plaque immatriculation noire, qu’on puisse commander sur eplaque.fr, fait la fierté des collectionneurs de voiture ancienne. Si votre voiture ancienne répond à tous les critères qui définissent une voiture de voiture de collection, elle doit avoir une plaque d’immatriculation spécifique sur fond noir. Vous devez disposer d’une attestation venant de la FFVE ou Fédération Française des Véhicules ou par le constructeur automobile. De telles attestations sont utiles pour obtenir la carte grise pour voiture de collection dont le champ Z indique véhicule de collection. En disposant de cette carte grise, vous pouvez commander votre plaque noire.

Les bons plans pour commander votre plaque d’immatriculation noire

Pour obtenir une plaque immatriculation noire, vous pouvez vous rendre dans les magasins dédiés qui vendent des accessoires auto-moto ou commander directement en ligne via un site marchand spécialisé. Pour vous faciliter la commande, celle en ligne est à privilégier. Disposant de la carte grise de collection, vous aurez juste à visiter le site et suivre les consignes concernant l’obtention de la plaque. Si vous n’avez pas encore de carte grise collection, certains sites peuvent vous aider à l’obtenir. Une minute suffit pour effectuer la commande de votre plaque. Si certains sites proposent la facilité de paiement en trois fois par Carte Bancaire, d’autres proposent des prix compétitifs, et il y en a même qui propose les deux. La livraison de la plaque se fait sous 24 à 48 h. 

Ce que dit la loi à propos des plaques d’immatriculation à fond noir

Selon la loi, tout véhicule de collection qui dispose d’une carte grise spécifique doit avoir une plaque immatriculation noire à caractères blancs. La plaque se compose de trois ou quatre chiffres suivis de deux ou trois lettres avec numéro minéralogique indiquant le département où réside le propriétaire. En cas d’infraction, tout automobiliste circulant dans un véhicule avec plaque à fond noir qui ne présente pas la carte grise collection s’expose à un PV de 135 €. Cependant, si le véhicule est un ancien modèle, mais non enregistré comme collection, le contrevenant est obligé de changer sa plaque dans les brefs délais.

Comment remplir un certificat de non-gage ?
Comment faire un certificat de vente véhicule ?