Pourquoi faut-il changer l’huile moteur tous les ans ?

De façon régulière, faites votre vidange de l’huile moteur, c’est un conseil habituel dès que vous avez une voiture. Mais savez-vous pourquoi faire une vidange ? Et dans quelles fréquences faire changer l’huile moteur de son véhicule ? Découvrez les réponses dans ces quelques lignes.

Qu’est-ce que la vidange ?

Généralement, pour fonctionner correctement, il est bien connu que le moteur d’une voiture a besoin d’huile. C’est grâce à cette huile que les différents organes à l’intérieur du moteur sont lubrifiés. Les frottements entre les pièces sont atténués grâce à sa présence et surtout favorisés la mobilité métallique. Il protège de la corrosion et de l’oxydation des pièces. Mais malheureusement au fil du temps, il finit par perdre son efficacité. Et dans ce cas, il faut changer l’huile moteur de son véhicule pour éviter que le moteur ne s’use. La vidange est cette action de changer l’huile de votre moteur de véhicule. 

Pourquoi vous devez faire la vidange ?

Avec les kilomètres et le temps, l’huile moteur est réduite en efficacité. Effectivement, elle devient de moins en moins visqueuse. Et s’il n’y a pas de vidange, elle devient souillée par les impuretés et les particules qui vont finir par la dégrader.  De ce fait, elle ne fonctionne plus comme il se doit, le moteur devient alors assez vulnérable face à l’oxydation et les frottements vont s’intensifier, la mobilité des pièces n’est plus assez lubrifiée. Tout cela va donc engendrer plus de résistance dans votre moteur. 

Bien sûr si vous continuez à user de cette huile, elle va user rapidement votre mécanique. Et cela va entraîner une augmentation de la consommation de votre carburant. Et le pire, c’est que le moteur peut finir par tomber en panne. Pour éviter tous ces désagréments, il faut alors garantir une meilleure longévité pour votre moteur en faisant une vidange de façon régulière. 

Quand devez-vous faire la vidange du moteur ?

De façon générale, il est recommandé de faire la vidange en atteignant les 10 000 à 15 000 km, estimés à une fois chaque année. Mais faites attention, car cela peut changer avec la façon que vous conduisez ou vous roulez, que vous utilisiez de l’essence ou du diesel. Pour les moteurs à essence, il est conseillé de changer l’huile moteur de son véhicule par an pour un usage intensif et régulier. Mais si vous utilisez rarement votre voiture, le changement peut se faire tous les 2 ans. Mais pour les moteurs diesel, il est recommandé de le faire au-dessous de ces 10 000 km. Référez-vous au guide d’entretien du véhicule. Et pensez à changer de filtre ou à utiliser un filtre permanent autonettoyant. 

A partir de quel kilométrage est-il utile de changer la chaîne de distribution ?
Qu’est-ce qu’un revêtement céramique pour voiture ? Quel avantages sur mon auto ?