A partir de quel kilométrage est-il utile de changer la chaîne de distribution ?

Le bloc moteur d’un véhicule est constitué de plusieurs éléments fonctionnant en harmonie pour produire de la puissance. Composée de maillons métalliques, la chaîne de distribution joue un rôle important en servant de liaison entre l’arbre à came et le vilebrequin. Sans elle, le moteur ne peut simplement pas fonctionner. Cette pièce essentielle ne nécessite notamment aucun entretien majeur pour les véhicules modernes, mais certaines circonstances peuvent nécessiter un remplacement.

Changer la chaîne selon le kilométrage

La chaîne de distribution possède une durabilité supérieure à une courroie de distribution et ne demande pas de changement périodique. En effet, la courroie doit être remplacée après une période de 6 ans ou 160 000 km en moyenne en fonction du modèle de véhicule. Le kilométrage est généralement un bon indicateur pour savoir le moment idéal pour remplacer une chaîne. Toutefois, les fabricants de voitures considèrent que cette pièce est conçue pour durer toute la vie du véhicule. Sa longévité peut donc facilement excéder 200 000 km, mais dans ce cas, un contrôle est indispensable pour garantir que la chaîne baigne dans l’huile moteur. Il faut noter que la chaîne est significativement plus résistante et plus lourde qu’une courroie. Elle peut alors consommer plus de carburant en plus d’être bruyante.

Remplacer périodiquement la chaîne de distribution

Garantie pour un kilométrage de 200 000 km sans tenir compte du style de conduite, la chaîne de distribution ne demande pas de révision pour assurer cette longévité. Celle-ci peut tout de même être remplacée si le moteur a été endommagé ou présente des signes d’usures. Les constructeurs recommandent d’ailleurs de changer la chaîne de distribution tous les 10 ans pour éviter les problèmes de combustion et de température dans le moteur du fait de son rôle de synchronisateur. Le carnet d’entretien du véhicule permet aussi de déterminer si la chaîne de distribution doit être changée, même si le kilométrage moyen n’a pas été atteint.

Repérer les symptômes d’usure

L’opération pour changer une chaîne de distribution est complexe et peut être onéreuse si le dysfonctionnement causé par la pièce a affecté d’autres composants du moteur. Le démontage et le réalignement précis des éléments du moteur sont réalisés par un professionnel et ce dernier se chargera d’évaluer l’état général de la chaîne. Si la chaîne émet un bruit anormal, entraîne une réduction de puissance du moteur ou possède un temps d’activation plus long, le système moteur de la voiture devra être entièrement révisé.

Quand faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion ?
Qu’est-ce qu’un revêtement céramique pour voiture ? Quel avantages sur mon auto ?